La plupart des thèmes ci-dessous peuvent être présentés en format :
conférence (2 heures) ou atelier (journée ou demi-journée).
- Conférence : 2h avec un temps de questions et d’échanges avec la salle.
- Ateliers : journée ou demi-journée, davantage interactifs et pratiques. Ils comportent, outre les apports théoriques, divers exercices impliquant directement les participants.
Consultez notre page Facebook pour être informé.e des conférences et ateliers programmés prochainement.
Thèmes proposés pour les conférences et ateliers
1.
Pourquoi les bébés pleurent-ils ?
Pourquoi les enfants "piquent-ils des crises" ? Et qu'y faire ?
Pourquoi les enfants "piquent-ils des crises" ? Et qu'y faire ?
Les pleurs et les colères suscitent de très forts sentiments chez les adultes et font partie des comportements auxquels les parents ont le plus de mal à faire face. Et pourtant, les pleurs et colères contribuent à un développement équilibré des enfants…
Cette conférence explique pourquoi et envisage pour y répondre une piste différente des réactions habituelles. Car, oui, il existe une autre option que de les ignorer ou de tout mettre en œuvre pour les faire cesser. La relation parent-enfant en sortira renforcée !
Deux variantes à cette conférence :
- Une conférence centrée exclusivement sur les bébés
- Une conférence centrée exclusivement sur les crises des enfants
2.
Pourquoi les punitions, ça ne fonctionne pas ?!
Et 20 bons plans pour faire autrement
Et 20 bons plans pour faire autrement
Nous sommes nombreux à utiliser les punitions et les récompenses pour « nous faire obéir » de nos enfants. Cela ne fonctionne souvent pas très bien et présente plusieurs inconvénients. Quels sont-ils?
Et puis… comment faire autrement ? Plus efficacement ? Et plus respectueusement du développement émotionnel de l’enfant ?
C’est en comprenant avant tout pourquoi les enfants se comportent « mal » que nous pourrons dégager pas moins de 20 alternatives aux punitions et ouvrir la porte à une manière d’éduquer plus consciente…
3.
Le JEU : un merveilleux outil pour résoudre les difficultés de quotidien
Sans punition, sans récompense, sans chantage… comment faire pour modifier le comportement de ses enfants ? Comment trouver une juste approche éducative, ni autoritaire ni laxiste ? Le JEU est une excellente voie !
Cette conférence présente différentes activités ludiques qui peuvent réduire le stress, renforcer les liens et résoudre les problèmes de comportement tout en apportant joie et rires dans la famille. Sans aucun matériel particulier, que vos enfants soient tout petits ou pré-ados…
De l’acquisition de la propreté à la préparation d’une intervention médicale pénible, en passant par les difficultés de séparation ou les rivalités dans la fratrie, venez découvrir comment « jouer » peut devenir synonyme de « surmonter », « dépasser » ou « traverser »…
4.
Aider les enfants à guérir du stress et des traumatismes
Les enfants sont confrontés quotidiennement à différents stress qui, en s’accumulant, peuvent provoquer des effets néfastes sur leur comportement, leur équilibre et leur santé.
Heureusement, il existe des mécanismes libérateurs du stress : les pleurs et les colères, le jeu, le rire, la parole. Nous pouvons aider nos enfants à accéder à ces « réparateurs » et ainsi à grandir plus sereins.
Cette conférence aborde plus particulièrement la manière de réagir aux pleurs et colères des enfants ainsi que différents types de jeux réparateurs à pratiquer ensemble au quotidien.
5.
Que faire quand un enfant a peur ?
Il a peur des monstres sous son lit, elle a peur du bruit de la chasse d’eau, il a peur de partir en classes vertes, elle a peur des grands dans la cour de récré…
Quand les enfants ont peur, ils sont parfois grincheux, collants, têtus, et pas coopérants du tout. Les enfants effrayés résistent aussi à la séparation, dorment mal, ou se comportent agressivement. Leur capacité à apprendre, à grandir, à se connecter aux autres de façon aimante est mise à mal.
Si vous mettez des choses en place pour les aider à traverser leurs peurs, leur comportement s’améliorera, et le niveau de stress de toute la famille baissera certainement par la même occasion. Venez découvrir quelques moyens utiles pour soutenir vos enfants quand ils ont peur !
6.
Conflits, disputes et chamailleries...
C'est par où la paix et la sérénité en famille ?
C'est par où la paix et la sérénité en famille ?
Les conflits entre frères et sœurs figurent assez haut dans le hit-parade des défis de la parentalité. Comment prévenir les rivalités au moment de l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille ? Comment aider les enfants à résoudre leurs disputes au jour le jour ? Quelques balises sur la carte routière des chemins de la paix en fratrie…
Et en famille ? Fatigué(e) d’appeler « A table ! » et que les enfants n’arrivent pas ? Marre des mallettes et des manteaux qui traînent au milieu du salon ? Régler les petits et grands heurts du quotidien peut se faire ensemble au sein d’un « conseil de famille » : un espace de démocratie à l’échelle familiale, pour améliorer la vie en commun à la satisfaction de tous et de chacun(e), enfants comme parents.
7.
Vivre le quotidien avec ses enfants
Trucs et techniques "anti-pétage de plombs" !
Trucs et techniques "anti-pétage de plombs" !
Beaucoup de parents d’aujourd’hui veulent donner à leurs enfants une éducation respectueuse et non-violente. Beaucoup de parents aussi se retrouvent pourtant à parfois (avoir envie de) crier, punir, avoir des gestes violents ou des paroles blessantes… pour le regretter ensuite.
Venez découvrir quelques trucs et techniques qui aideront votre système nerveux à ne pas déborder dans les moments critiques, comme quand vous demandez pour la xème fois de ramasser le pyjama qui traîne au milieu du salon ou quand vos enfants se chamaillent comme des chiffonniers alors que vous êtes épuisé(e)…
Soyez prêts à vous amuser : dans cet atelier on s’exerce à l’anti-pétage de plombs en direct, tous ensemble !
8.
De quoi les bébés ont-ils vraiment besoin ?
Tu ne t’en souviendras pas le jour de tes noces !, disait l’adage populaire…
On a longtemps cru que, parce que nous ne pouvions pas nous rappeler les choses qui se sont passées avant que nous puissions parler, nous n’étions pas réellement affectés par les expériences que nous faisions bébés.
La recherche montre aujourd’hui combien ces expériences précoces, au contraire, influencent fondamentalement la construction d’un être humain.
Cet atelier détaille les besoins essentiels des tout-petits et nous permet de partager nos observations, nos émerveillements peut-être, nos questionnements…
Il nous fait ressentir combien nous, parents, puéricultrices, éducateurs(-trices),enseignant(e)s… sommes les personnes les plus importantes de la société !
9.
Education bienveillante
Qu'est ce qui manque pour que ça marche dans la vraie vie ?
Qu'est ce qui manque pour que ça marche dans la vraie vie ?
De plus en plus de parents, suivant leur cœur et leur conscience, accordent une attention particulière à offrir à leur(s) enfant(s) une éducation bienveillante. Les plus motivé(e)s ont lu des livres ou visionné les pédagogues progressistes sur internet. Ils savent qu’éduquer avec bienveillance n’est ni une mode ni une idéologie, mais une approche aujourd’hui scientifiquement validée.
Mais si les neurosciences la considèrent indispensable au bon développement de l’enfant et à l’équilibre de l’adulte qu’il deviendra, pourquoi tant de dérapages avec l’éducation bienveillante ?
Pourquoi on n’y arrive pas (toujours) comme parent ? Ou pourquoi s’épuise-t-on littéralement (parfois) à vouloir y arriver ? Mais aussi pourquoi, si on s’applique à bien faire, la vie de famille n’est-elle pas plus aisée et plus fluide ? Pourquoi certains enfants s’en portent-ils mal, au point de manifester de réels soucis de comportement voire des symptômes physiques ?
Cette conférence animée, très visuelle, traque avec enthousiasme les biais, erreurs d’interprétation et autres obstacles à une éducation bienveillante qui fonctionne dans la vraie vie !
