Florence Prick
Quelques éléments de mon parcours professionnel, mon parcours de vie, mes formations.

Universitaire formée à la relation d’aide, Florence Prick a mûri le projet de l’ASBL Parents Chercheurs suite à deux expériences de vie majeures.
La maternité, tout d’abord, a fait basculer en 2002 son centre de gravité. Après avoir exercé de manière très engagée plusieurs fonctions à responsabilités dans le secteur social, elle a découvert avec émerveillement et passion le rôle de maman… au point, dès son premier enfant, de mettre sa vie professionnelle sur pause pour un bout de temps.
Guidée par ses enfants – de formidables enseignants ! – elle est devenue un « parent chercheur », à l’époque où la parentalité n’était pas encore un thème à la mode. Sur les traces des pionnières qu’elle découvrait (Aletha Solter, Faber et Mazlish, Isabelle Filliozat, Catherine Dumonteil-Kremer, Catherine Gueguen…), elle n’a eu de cesse de mettre davantage de conscience dans son rôle de parent, puis de partager à d’autres la richesse de ses apprentissages et de leur proposer des lieux de soutien tels qu’elle aurait aimé en trouver elle-même à ses débuts dans la parentalité.
Un autre événement charnière dans la vie de Florence a été l’expérience de la maladie grave, surgie alors que ses enfants étaient encore en bas âge.
Le profond travail thérapeutique effectué à cette occasion lui a permis de redécouvrir la petite fille qu’elle était et sa souffrance faite de besoins non reconnus et d’émotions enfouies… Cette découverte « de l’intérieur » de l’intensité de l’enfance a représenté une puissante motivation à œuvrer pour que les enfants soient mieux compris et puissent être accompagnés par les adultes de la manière la plus appropriée possible, leur permettant ainsi de grandir de façon équilibrée et épanouie.
Parallèlement à son engagement à soutenir « les parents chercheurs », Florence travaille à présent comme psychothérapeute indépendante, après avoir exercé plusieurs années en équipe pluridisciplinaire au sein d’une maison médicale. Dans ce cadre, elle s’intéresse tout particulièrement au lien entre le corps et le psychisme – comment les stress vécus se transforment en symptômes ou en maladies… tant chez les adultes que chez les enfants.
Voici quelques-unes de mes formations les plus récentes :
- Aware Parenting (instructrice certifiée niveau 2) avec Aletha SOLTER (USA), Anvers, 2009.
- Le conte comme outil dans le travail avec les enfants en difficulté, & Métaphores et symboles, asbl Paroles d’enfants, Liège, 2009.
- Brain Gym I, II et III, avec Marie-Anne SAIVE, Institut Namurois de Kinésiologie Spécialisée, 2010-2011.
- Ennéagramme, asbl L’Autrement Dit, Vaux-sur-Sûre, 2011.
- Somatic Experiencing (praticienne certifiée) avec Larry HELLER et Raja SELVAM (USA), Blois (F), 2010-2012.
- Somatic Experiencing avec les enfants :
- Aider les enfants à guérir par le jeu, Ale DUARTE (Brésil), Londres, 2012.
- SE pour les enfants, Maggie KLINE (USA), Zürich, 2012.
- Aider les enfants à troubles de l’attachement, Maggie KLINE(USA), Zürich, 2013.
- Communication connectée avec les bébés, avec Hélène GERIN et Frédéric LALOUX, Bruxelles, 2014.
- Emotions, Mémoire et Identité, avec Peter LEVINE (USA), Suisse, 2016.
- La Parole au Bébé avec Brigitte DENIS (Québec), Paris, 2015, et Liège, 2016-2017.
- L’approche sensorimotrice en psychothérapie d’enfants et d’adolescents, avec Pat OGDEN (USA), Paris, 2016.
- Honte et culpabilité, avec Peter Levine (USA), Suisse, 2017.